Comment rempoter ses plantes facilement ?
Plantes
Publié le 15 mars 2022
Vous avez fait l’acquisition d’une jolie plante pour la maison ! L’équipe de Madame Fleurs vous a orienté, conseillé sur l’entretien de cette plante qui deviendra un véritable atout décoration dans votre maison. Si vous avez bien suivi nos conseils de fleuriste, votre plante grandit et n’a bientôt plus de place pour s’épanouir de façon correcte dans son pot d’origine. Elle commence à dépérir, ses feuilles changent de couleur, elle n’évolue plus, il est grand temps de la rempoter !
Pour rempoter sa plante dans les règles de l’art, voici les conseils de fleuriste que nous pouvons vous apporter !
Le printemps est la saison idéale pour rempoter ses plantes car généralement c’est une activité que nous réalisons à l’extérieur pour ne pas salir notre jolie déco à l’intérieur de la maison. Qui dit « extérieur » dit potentiellement « froid » et il ne faut surtout pas que la plante attrape froid ! En enlevant le terreau, les racines se trouvent quasiment à nu et par conséquent peuvent vite attraper froid, ce qui peut être fatal pour la plante. Alors attention à la température extérieure si vous réaliser le rempotage à l’extérieur !
Avant de vous lancer corps et âme dans le rempotage, prévoyez :
- 1 pot de fleur plus grand que le précédent afin que la plante puisse avoir l’espace dont elle a besoin pour évoluer
- 1 sac de billes d’argile
- 1 sachet de terreau
Pour rempoter au mieux les plantes :
- Arroser généreusement votre plante sous l’eau du robinet à température ambiante, puis l’égoutter
- Placer votre nouveau pot sur le plan de travail puis étaler une couche d’environ 2cm de billes d’argile ce qui facilitera le drainage
- Creuser un fossé au centre et ajouter-y une petite poignée de terreau
- Attraper la plante par la tige au niveau de la terre et la sortir
- Si les racines sont enroulées, démêlez-les soigneusement
- Placer cette motte dans le trou creuser dans le pot en enfonçant légèrement
- Tenter de reboucher les trous grâce à la terre déjà présente ou rajouter-en
- Appuyer fermement mais délicatement sur la terre autour de votre plante pour être bien sûr qu’elle soit plantée dans le pot
Pour les débutants désireux d’apprendre à s’occuper de leurs plantes, nous vous conseillons pour vos premiers pas, de nous demander conseil directement par email contact@madame-fleurs.com, par téléphone au 0344190082 ou bien de passer directement en boutique chez Madame Fleurs au 5 bis rue Pierre Viénot à Clermont dans l’Oise. De fils en aiguilles vous aurez la main verte.
Avec le Printemps qui arrive à grand pas, nous pouvons vous conseiller également de faire des boutures avec vos plantes pour en produire de nouvelles. Pour cela choisissez des tiges de 10 à 15 cm environ, retirez-lui ses feuilles sur le bas si nécessaire, laissez-les ensuite dans un verre d’eau jusqu’à éclosion des racines et ainsi rempotez-les dans un pot de fleur. Les boutures de plantes dans des vases transparents sont, d’autant plus, une idée de décoration très tendance dans un esprit « Urban Jungle ». Les racines sont apparentes et les feuilles de la plante verte continuent de se développer pour donner un esprit très végétal à votre intérieur ! On adore !
Si vous souhaitez obtenir quelques conseils sur l’entretien de son terrarium ou bien comment lutter contre l’humidité grâce aux plantes.