Chouchouter son hortensia
Plantes
Publié le 15 septembre 2022
Comme vous le savez, l’hortensia est notre fleur préférée chez Madame Fleurs ! Alors dans cet article, on vous dit tout sur l’entretien de cette jolie plante fleurie !
L’hortensia est facile d’entretien mais peut également être une plante capricieuse, alors pour « dompter » cette superbe plante, voici nos conseils !
Quand planter l’hortensia ?
Les périodes les plus prospères pour la culture des hortensias sont : L’automne, lorsque la terre est encore tempérée et que les températures extérieures se rafraichissent, et le printemps mais attention aux gelées tardives qui peuvent lui être fatales !
Dans cet article, nous vous donnons les conseils « idéaux » pour chouchouter son hortensia, mais il m’est déjà arrivé de planter un hortensia en plein été, dans une vieille lessiveuse en zinc, que j’ai rempli de terre de bruyère et arroser tous les jours sans exception car il faisait très chaud ! Aujourd’hui, cet hortensia est en pleine forme et magnifique !
Où le planter ?
Les Hortensias aiment l’ombre ou la mi-ombre, ils détestent la sécheresse. Durant l’été, un arrosage régulier est primordial afin de le garder en bonne santé. Alors si vous partez en vacances sur une longue période, demandez à une personne de votre entourage de venir arroser régulièrement votre hortensia.
L’idéal est de le planter dans son jardin, à l’ombre, à l’abri du vent (par exemple le long d’un mur) et d’apporter de la terre de bruyère, en la mélangeant avec la terre du jardin. Un bon apport d’environ 20 litres ne peut être que bénéfique pour la plante. Au fil des années, l’hortensia peut évoluer jusqu’à 2 mètres de hauteur ce qui est énorme, il devient un véritable arbuste. Il faut donc lui laisser de la place lors de la plantation pour qu’il puisse évoluer paisiblement.
L’hortensia acheté en pot doit être, tout de même, replanter à terme car il n’aura plus de place pour évoluer correctement et cela peut lui être fatal.
Comment l’entretenir ?
Cette plante déteste le froid, le gel, il lui faut une exposition à mi-ombre qui permet de garder de la fraîcheur. Pas d’inquiétude si votre plante a pris le froid ou le gel, elle pourra tout de même repartir l’année suivante sans problème. Un apport en terre de bruyère de temps en temps peut lui être bénéfique. En été, il doit être arrosé très régulièrement pour pouvoir continuer à fleurir pendant toute la saison, sauf si bien sur la pluie tombe régulièrement.
Lorsqu’il commence à défleurir, il faut le laisser se « décomposer » tout seul et ne pas le tailler immédiatement. Pour ma part, je laisse les têtes d’hortensia sécher sur la tige tout doucement, je lai laisse tout l’hiver et je les coupe au printemps lorsque les nouveaux bourgeons arrivent. Une fois les têtes sèches coupées, je les utilise pour réaliser une petite déco en fleurs séchées pour décorer ma maison.
La bouture de l’hortensia semble facile mais nous ne l’avons pas encore testé alors nous reviendrons vers vous prochainement en vous donnant nos petits conseils de bouturage à réaliser à la maison.
L’hortensia est une plante que l’on adore chez Madame Fleurs, que ce soit en plante ou en fleurs coupées, nous en servons pour réaliser nos bouquets et également nos créations florales pour les mariages ! Il existe différentes couleurs telles que le blanc, le rose, le bleu, le vert et même le rose foncé voire rouge. On peut l’associer avec de multiples autres fleurs dans nos bouquets, la seule astuce à savoir c’est qu’il faut recouper les tiges avec un sécateur tous les 2 jours et bien remplir le vase avec suffisamment d’eau car l’hortensia a également besoin de beaucoup en fleur coupées pour s’épanouir le plus longtemps possible.
N’hésitez pas à nous contacter en boutique au 03.44.19.00.82 ou bien par email contact@madame-fleurs.com ou bien à venir rencontrer notre équipe de fleuristes au 5 bis rue Pierre Viénot si vous avez besoin de conseils sur cette jolie plante !